mercredi 2 octobre 2013

Juste après dresseuse d'ours




Mise à jour 8/11/2019 : le blog a été récemment vivement critiqué, en particulier le post Hémichauderie Corporelle Gauche (29 avril 2008), qui s'il passe explicitement un message d'autocritique, demeure raciste par certains aspects. J'en parle dans mon propre post de blog sans arrière-pensée, je peux donc difficilement faire semblant : en le lisant, même plusieurs fois, je n'avais pas vu le problème, alors que je pensais moi-même être vigilant et sensibilisé... le fait qu'en tant que non-concerné, ce post ne m'a pas rappelé de souvenirs révoltants et douloureux de proches mis en danger par des médecins ne les prenant pas assez au sérieux, y est probablement pour beaucoup, mais n'est en aucun cas une excuse. Ce blog m'a beaucoup apporté, mais jamais autant qu'au moment où il a été critiqué avec virulence : toujours écouter les concerné·e·s, toujours se méfier de ses propres biais, ne jamais estimer qu'on s'est assez remis en question.

 Jaddo pour faire plus court, le nom de ce blog désigne la vocation initiale de la maîtresse des lieux, celle qu'elle avait avant de décider d'être médecin généraliste, le métier dont elle va nous parler à travers des histoires "brutes et non romancées".

 Je vois venir d'ici votre questionnement légitime : qu'est-ce que ça vient faire sur un blog de psycho? Médecin psychiatre, à la limite, mais généraliste ? La psycho, de l'aveu même de l'autrice, n'est pas sa spécialité. Après, on peut argumenter un peu. Par exemple, il est question de neurologie ici (mais si, le deuxième paragraphe!), ou d'une patiente schizophrène . Les récits de la 1ère année de médecine font relativiser les éventuelles complaintes sur la difficulté d'être admis en M2. L'autrice est très familière avec le concept de pied dans la porte (sous des formes différentes). Il y a des situations qui font penser à l'ethnopsychiatrie (Tobie Nathan est même évoqué dans les commentaires) (important : voir la mise à jour du blog concernant ce post), ou encore un splendide exemple d'injonction contradictoire. Il est question des difficultés de l'empathie ou de celles, parfois insoupçonnées, de la communication (en tant qu'émetteur·ice comme en tant que récepteur·ice). Il y a même deux vignettes cliniques personnelles sur la résilience (c'est et ), et puis les combats au rapport de force très asymétrique contre l'absurdité d'un système (parfois c'est pas super grave, mais des fois si quand même), est-ce que ce n'est pas un peu de la psychologie sociale?

Bon d'accord, c'est tiré par les cheveux (eh, oh, arrêtez de lire les liens, c'est sur mon blog que vous étiez venus au départ). Mais j'ai envie d'en parler quand même. Déjà, parce que c'est mon blog je fais ce que je veux (d'ailleurs, la semaine prochaine, je poste une recette de cuisine et des résultats de foot d'il y a 3 ans). Ensuite, parce que ça doit être un des blogs les mieux écrits de l'univers, entre les références culturelles qui vont de Baudelaire au Seigneur des Anneaux en passant par Friends, l'humour qui devient un sérieux problème quand on essaye de lire discrètement (pas depuis le lieu de travail, non non non non non, jamais je n'aurais envisagé une chose pareille) et la capacité à faire ressentir la gravité des moments difficiles... Et surtout, parce que c'est une merveilleuse illustration live de la trinité thérapeutique, empathie-compétence-honnêteté, dont Michel Hanus et Olivier Louis parlent (le livre est destiné aux apprentis médecins, mais psychiatres, ouf!), avec laquelle ça fait plusieurs fois que je vous saoule en mettant une périphrase et un lien à chaque fois parce que j'ai pas de meilleure idée (sauf violation honteuse de copyright).

Si vous préférez le format papier, le blog est édité en livre (et même en poche, depuis peu), avec une couverture et des illustrations de Boulet (la classe!), et une préface de Martin Winckler (la classe!!), ce qui peut faire une idée cadeau sympa. Le format livre est d'autant plus approprié que le blog est à mon avis mieux à lire de façon linéaire en partant des premiers posts, surtout que lesdits posts se raréfient (j'avais fait mon deuil de toute nouvelle mise à jour quand, ô joie, un beau jour que je poursuivais ma relecture du blog pour en parler ici, est apparu un nouveau message) et aussi qu'il y a plus ou moins un ordre chronologique (Jaddo raconte surtout des histoires d'interne au début, et surtout des histoires de remplaçante en cabinet après). Vu que le post n'est malheureusement pas sponsorisé, je vais quand même parler d'un inconvénient majeur du livre : les commentaires n'y figurent pas (je ne suis pas allé vérifier, mais vu que le livre ne fait pas 4000 pages je suis assez sûr de moi sur ce coup là). Certes, il y a parfois du trollage d'élite, ou de la condescendance de niveau olympique (mention spéciale aussi au type qui vient l'engueuler parce que son blog est moins bien que ce qu'ils disaient dans L'Express) mais il y a surtout énormément de réactions de professionnel·le·s de la santé (médecins, pharmacien·ne·s, infirmier·ère·s, …) avec ce que ça implique d'anecdotes et points de vue supplémentaires, de compléments d'info, … A noter que Jaddo est active aussi sur twitter, ceux qui étaient connectés au bon moment ont par exemple eu la chance d'avoir la retranscription de la consultation d'une victime (parce que là on peut pas dire patiente) de la corpothérapie (le site web fait peur ? c'est à juste titre).

Bref, ce n'est peut-être pas un blog de psychologie, mais c'est un super bon endroit où aller faire un tour.

Le lien : www.jaddo.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire